CRÉMATION

La crémation, un choix de plus en plus fréquent

C’est aujourd’hui près de 40 % des personnes décédées qui choisissent la crémation. Pour se faire, l’acte doit avoir lieu dans les 24 h qui suivent le décès ou au plus tard dans les 6 jours (hors jours fériés). Les délais peuvent être rallongés par dérogation, auquel cas l’accord est donné par le préfet.

Les pompes funèbres Dupuy-Chauvin vous conseillent et s’occupent des démarches nécessaires à l’incinération de votre proche.

Les démarches pour une crémation

Nous effectuons pour vous la majorité des démarches pour la crémation. Une fois en possession du certificat de décès mentionnant la faisabilité de l’incinération, des documents attestant de la volonté du défunt ou de la personne en charge des obsèques, nous nous chargeons de l’autorisation de l’acte auprès de l’autorité compétente.

L'urne

Après la crémation, une urne contenant les cendres de la personne décédée vous sera remise. Sur cette urne seront indiqués le nom du défunt et celui du crématorium.

Le crématorium peut garder l’urne durant une année maximum. Il vous appartient de décider du devenir de cette urne si le défunt n’a pas émis de volonté à ce sujet.

Si vous ne souhaitez pas récupérer les cendres, il est possible de les disperser dans les espaces communaux prévus à cet effet, souvent appelés “jardins du souvenir”.

Vous vous posez des questions sur la crémation ? Vos doutes sont légitimes et nous sommes là pour vous expliquer le déroulement de cet acte.

05 56 71 94 57