SOINS D'HYGIÈNE ET DE CONSERVATION

La thanatopraxie, un acte très réglementé

Les soins de conservation appelés aussi soins de présentation post mortem sont règlementés par le CGCT, Code Général des Collectivités Territoriales. Si ces soins ne sont pas obligatoires ils peuvent cependant être exigés dans certains cas, comme notamment le transport international du corps.

Les thanatopracteurs sont des professionnels diplômés qui exercent au sein même des établissements funéraires ou dans les chambres mortuaires des centres de soins.

La thanatopraxie à domicile peut être réalisée si la personne est décédée à ce même endroit et doit se faire dans le respect d’une configuration et d’aménagements particuliers. Il est cependant difficile de répondre à l’ensemble des normes exigées et de ce fait, l’acte ne peut souvent être réalisé.

Les opérateurs funéraires des pompes funèbres Dupuy-Chauvin à La Réole et Bazas sont habilités à pratiquer cet acte et vous garantissent son exécution dans le plus grand respect du défunt.

À quoi sert la thanatopraxie ?

Son action consiste à ralentir la dégradation du corps du défunt en remplaçant les liquides corporels et le sang par un liquide conservateur. Cette pratique est hygiénique, elle permet d’éviter les écoulements désagréables et donne une meilleure présentation du corps.

Vous avez des doutes sur la thanatopraxie ?

Nous répondons à toutes vos questions.

05 56 71 94 57

La toilette funéraire

Il s’agit de la préparation finale du corps. Les pompes funèbres Dupuy-Chauvin s’engagent à effectuer la toilette funéraire avec le plus grand soin. Le défunt sera lavé, habillé, coiffé et maquillé pour un résultat naturel.